Du jeudi 21 mars au dimanche 7 avril,
Maison des associations Agora 1901
Exposition « Réciprocité – l’APAJH en image 2 »,
Sport pour Tous !
Exposition de l’artiste-photographe Jérémie Lusseau retraçant le quotidien de l’APAJH 44.
Cette exposition du photographe Jérémie Lusseau, débutera le jeudi 21 mars à partir de 12h, et se poursuivra jusqu’au dimanche 7 avril à la Maison des associations – 2 bis, avenue Albert de Mun. Ce projet a obtenu le label « Olympiade Culturelle » (Olympiade Culturelle Paris 2024).
Du 21 mars au 7 avril – Maison des associations Agora 1901
2 bis Av. Albert de Mun, 44600 Saint-Nazaire
« La pratique sportive est un droit fondamental et une source d’épanouissement personnelle efficace. Elle permet de rompre avec l’isolement et participe au bien-être physique et psychique d’un individu. Le sport contribue également à accroitre les bienfaits physiques, augmente l’autonomie et la résistance à la fatigue, permet un gain de confiance en soi. Les personnes en situation de handicap ont longtemps été les grands oubliés du monde sportif. Cependant, au fil des années, la pratique du handisport a réussi à se faire une place dans la société. Une notoriété qui s’est notamment traduite par l’intégration progressive des Jeux Paralympiques en parallèle des Jeux Olympiques, qui accueillent toujours plus de nouvelles disciplines et d’athlètes venus du monde entier. »
Dimanche 31 mars, 14H, Cinéma Jacques Tati
Projection du film « Loup y es-tu ? »
suivi d’échanges avec la réalisatrice du film, Clara Bouffartigue
Loup, y es-tu ? de Clara Bouffartigue, France, 2023, 1h25
Des jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter, souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c’est selon. Au centre médico-psycho-pédagogique, les soignants sont là pour les accompagner en thérapie. Par le jeu, le dialogue, le silence, en famille, en groupe ou individuellement, ils cheminent pour les aider à grandir. La nuit, dans les couloirs et la salle d’attente, entre rêve et cauchemar, un drôle de petit bonhomme s’anime et libère ses émotions. Il était une fois, derrière le symptôme, tapis dans l’ombre, des enfants, des adolescents et des parents qui avaient peur du loup.
Lien vers le théâtre : https://www.letheatre-saintnazaire.fr/cinema/loup-y-es-tu/
Projection suivie d’un thé/goûter et d’une rencontre avec la réalisatrice Clara Bouffartigue
Renseignements auprès du service égalité : 02 40 17 19 25
Gratuit, sur inscription par weezevent.
Le jeudi 4 et vendredi 5 avril à 20h, Le Théâtre
Péplum Médiéval
Texte original Valérian Guillaume, mise en scène Olivier Martin-Salvan.
Durée 1h40 – A partir de 12 ans
Création 2023, spectacle coproduit par Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.
Péplum Médiéval est une œuvre contemporaine qui questionne la folie colorée et l’esprit du Moyen Âge, un spectacle poétique et plein d’humour où se mêlent théâtre, arts plastiques, danse et musique.
“Face aux périodes glorieuses de l’Antiquité et de la Renaissance, on a pu avoir une image erronée du Moyen Âge. Grâce à des médiévistes et historiens lus et rencontrés, je découvre au contraire un monde subtil, poétique, rempli d’humour et plein d’une puissance créatrice puisant sa source dans le Merveilleux.” Olivier Martin-Salvan
Le temps est arrêté. Par une malédiction, le cycle du jour et de la Nuit est gelé et en ce pays-là, personne ne sait fermer les yeux. L’action se déroule autour d’un château blanc comme un os. Toute une communauté insomniaque vit là recluse dans son ennui d’une vie sans sommeil. Dans l’espoir du retour de La Nuit, ils se livrent aux jeux, aux guerres, aux danses et aux contes qui leur restent. C’est une peinture de Pieter Brueghel l’Ancien qui, peu à peu, se transforme en celle de Jérôme Bosch.
La période de la fin du Moyen Âge s’est imposée comme une matière foisonnante, visuelle et sonore, très spectaculaire, pour la création de cette pièce pour quinze interprètes, parmi lesquels sept comédiens et comédiennes en situation de handicap*.
Péplum Médiéval est une grande œuvre chorale, notamment inspirée des tableaux de Brueghel L’Ancien. Une œuvre contemporaine dans laquelle le metteur en scène Olivier Martin-Salvan, accueilli la saison dernière à Saint-Nazaire avec Les gros patinent bien, s’inspire de cette période moyenâgeuse caractérisée, selon lui, par “l’absence de frontière entre le comique, le tragique et le spirituel, mais aussi par les couleurs, très présentes et très vives, et par la nature.”
Découvrez une pièce magistrale, à la fois poétique et drôle. Spectaculaire !
* Ils forment la troupe professionnelle Catalyse, au sein du Centre National pour la Création Adaptée (CNCA de Morlaix)
Ce projet a bénéficié d’une subvention de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Renseignements (accessibilité et tarif) et réservations auprès de la billetterie du théâtre au :
02 40 22 91 36 du mardi au vendredi de 13h à 18h.