VENDREDI 29 MARS – 11H / J’ESSAIE DE TUER PERSONNE
Compagnie Bougies Noires
Sous chapiteau – Esplanade des Traceurs de coques – Parc des Chantiers
30 min – Réservé aux usagers et aux professionnels du secteur médico-social
J’ESSAIE DE TUER PERSONNE
Lecture dansée
Il s’agit d’une lecture dansée sur J’essaie de tuer personne de l’écrivain infirmier Sammy Sapin, d’une proposition artistique pluridisciplinaire qui invite à imaginer collectivement les moyens de rendre accessible un processus de création aux personnes déficientes sensorielles. Une démarche qui met en lumière la porosité du domaine de l’art et de celui du soin.
Composée d’un comédien, d’une danseuse, d’un metteur en scène et d’une comédienne malvoyante, La compagnie Qui est là? Entame un travail sur J’essaie de tuer personne de l’écrivain- infirmier Sammy Sapin. Dans ce texte l’auteur évoque son métier d’infirmier, les corps, la maladie, le soin, la vulnérabilité(…) tout cela avec sensibilité, lucidité, intelligence et humour. Conjointement à notre processus de création nous souhaitons travailler sur son accessibilité en direction des personnes déficientes visuelles et auditives. C’est dans cet objectif que nous proposons des résidences de création en milieu médico-social et culturel pour, en étroite collaboration avec les personnes déficientes sensorielles et le personnel de santé, nourrir, partager notre processus de création, mais aussi élaborer ensemble une version audio décrite et signée de notre création en devenir. D’ici là nous proposons une lecture-dansée d’un fragment de ce texte comme une première étape de cette recherche . De quoi s’agit-il ?
Afin d’offrir un avant-goût de notre démarche créative, une danseuse et un comédien mettent en voix et en corps des fragments de l’œuvre. Cette lecture dansée est suivie d’un échange avec le public. Dans cette proposition nous nous sommes engagé.e.s à expérimenter et à soumettre au public des pistes de travail concernant l’audiodescription et le langage des signes. Ce à quoi vous allez assister aujourd’hui peut être envisagé comme un « prologue » à l’élaboration future de ces vecteurs d’accessibilité.
Tarif unique de 4€