>> EN OCTOBRE :
Ateliers de danse « Mouvements sonores »
Du 23 au 29 octobre
Aux Ateliers de Chanzy à Nantes
Les jeunes de l’IME Val-Lorie ont plongé dans l’univers de la danse hip-hop aux côtés du musicien Sami Fatih et du danseur JayB !
Grâce à des bracelets connectés, ils ont associé sons et mouvements dans une expérience interactive unique.
Pour ces jeunes, parfois confronté·es à des troubles psychomoteurs, c’est une manière ludique et enrichissante d’apprendre à mieux ressentir et appréhender leur corps en alliant musique, danse et technologie !
Le projet « Mouvements Sonores » est le fruit d’un partenariat de plusieurs années entre l’association Pick Up Production (festival Hip opsession) et l’IME Val-Lorie de l’APAJH 44.
Ce projet est lauréat du dispositif Culture-Santé porté par l’ARS et la DRAC des Pays de la Loire. Destiné à promouvoir les actions en faveur du rayonnement et de la visibilité de la thématique « Culture et Santé », cette politique interministérielle (Culture et Santé) participe à amener la Culture « près » des citoyens et à développer le partage d’expériences entre les acteurs.
>> EN SEPTEMBRE :
Socculus
Dimanche 29 septembre à 16h
Au Musée d’arts de Nantes
Spectacle chorégraphique en audiodescription de Nathan Arnaud
A l’occasion de la clôture de l’exposition tactile « Prière de toucher ! L’art et la matière »
Dans ce spectacle intime où les danseurs investissent un petit espace de 3m x 2m en proximité avec le public, la contrainte spatiale devient le socle de la création. Les interprètes cherchent alors un lien, un appui, un contact, une forte intériorité qu’ils font vivre avec le paysage en présence. Ils explorent les espaces vides laissés par les corps, entrent subtilement en contact, jouent avec les forces et les points d’ancrage dans un mouvement perpétuel.
Cette représentation – en audiodescription – s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Prière de toucher ! L’art et la matière » ; exposition tactile composée de reproductions de grandes œuvres issues des collections des musées nationaux.
Conception et chorégraphie : Nathan Arnaud
Danseurs : Maxime Aubert et Pierre Larrat
Gambiste : Maylis Moreau
Partenaires & soutiens : DRAC Pays de la Loire / Ville de Nantes / CNDC à Angers / Sept Cent Quatre Vingt Trois / Cie 29×27 / Commune de Mortagnesur- Sèvre / Commune de Cugand
Tarifs : Spectacle gratuit sur présentation d’un billet d’accès au Musée (9€ / 4€ / gratuit)
Réservation auprès du Musée d’arts de Nantes.
Plus d’infos sur : museedartsdenantes.nantesmetropole.fr
>> EN MAI :
Exposition collective d’arts plastiques
Du 23 mai au 15 juin 2024
Espace René-Cassin & Médiathèque – Le Pellerin
TEMPS FORT INCLUSION
Du 23 au 25 mai 2024
Espace René-Cassin & Médiathèque – Le Pellerin
La Ville Le Pellerin vous invite à participer à une belle expérience sociale et solidaire lors de son troisième temps fort dédié à l’inclusion. A travers une belle programmation d’animations et d’activités gratuites, conçue pour informer, sensibiliser et inspirer, le tout public et les scolaires pourront de manière ludique, interactive ou sportive se confronter à l’expérience du handicap, visible ou invisible, et vivre des moments de partage et de découverte enrichissants.
Un florilège d’activités «inclusives», sans inscription et 100% gratuites !
Découvrez le programme complet !
>> EN AVRIL :
Le jeudi 4 et vendredi 5 avril à 20h, Le Théâtre
Péplum Médiéval
Texte original Valérian Guillaume, mise en scène Olivier Martin-Salvan.
Durée 1h40 – A partir de 12 ans
Création 2023, spectacle coproduit par Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.
Péplum Médiéval est une œuvre contemporaine qui questionne la folie colorée et l’esprit du Moyen Âge, un spectacle poétique et plein d’humour où se mêlent théâtre, arts plastiques, danse et musique.
“Face aux périodes glorieuses de l’Antiquité et de la Renaissance, on a pu avoir une image erronée du Moyen Âge. Grâce à des médiévistes et historiens lus et rencontrés, je découvre au contraire un monde subtil, poétique, rempli d’humour et plein d’une puissance créatrice puisant sa source dans le Merveilleux.” Olivier Martin-Salvan
Le temps est arrêté. Par une malédiction, le cycle du jour et de la Nuit est gelé et en ce pays-là, personne ne sait fermer les yeux. L’action se déroule autour d’un château blanc comme un os. Toute une communauté insomniaque vit là recluse dans son ennui d’une vie sans sommeil. Dans l’espoir du retour de La Nuit, ils se livrent aux jeux, aux guerres, aux danses et aux contes qui leur restent. C’est une peinture de Pieter Brueghel l’Ancien qui, peu à peu, se transforme en celle de Jérôme Bosch.
La période de la fin du Moyen Âge s’est imposée comme une matière foisonnante, visuelle et sonore, très spectaculaire, pour la création de cette pièce pour quinze interprètes, parmi lesquels sept comédiens et comédiennes en situation de handicap*.
Péplum Médiéval est une grande œuvre chorale, notamment inspirée des tableaux de Brueghel L’Ancien. Une œuvre contemporaine dans laquelle le metteur en scène Olivier Martin-Salvan, accueilli la saison dernière à Saint-Nazaire avec Les gros patinent bien, s’inspire de cette période moyenâgeuse caractérisée, selon lui, par “l’absence de frontière entre le comique, le tragique et le spirituel, mais aussi par les couleurs, très présentes et très vives, et par la nature.”
Découvrez une pièce magistrale, à la fois poétique et drôle. Spectaculaire !
* Ils forment la troupe professionnelle Catalyse, au sein du Centre National pour la Création Adaptée (CNCA de Morlaix)
Ce projet a bénéficié d’une subvention de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Renseignements (accessibilité et tarif) et réservations auprès de la billetterie du théâtre au :
02 40 22 91 36 du mardi au vendredi de 13h à 18h.
>> EN MARS :
Dimanche 31 mars, 14H, Cinéma Jacques Tati
Projection du film « Loup y es-tu ? »
suivi d’échanges avec la réalisatrice du film, Clara Bouffartigue
Loup, y es-tu ? de Clara Bouffartigue, France, 2023, 1h25
Des jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter, souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c’est selon. Au centre médico-psycho-pédagogique, les soignants sont là pour les accompagner en thérapie. Par le jeu, le dialogue, le silence, en famille, en groupe ou individuellement, ils cheminent pour les aider à grandir. La nuit, dans les couloirs et la salle d’attente, entre rêve et cauchemar, un drôle de petit bonhomme s’anime et libère ses émotions. Il était une fois, derrière le symptôme, tapis dans l’ombre, des enfants, des adolescents et des parents qui avaient peur du loup.
Lien vers le théâtre : https://www.letheatre-saintnazaire.fr/cinema/loup-y-es-tu/
Projection suivie d’un thé/goûter et d’une rencontre avec la réalisatrice Clara Bouffartigue
Renseignements auprès du service égalité : 02 40 17 19 25
Gratuit, sur inscription par weezevent.
Du jeudi 21 mars au dimanche 7 avril,
Maison des associations Agora 1901
Exposition « Réciprocité – l’APAJH en image 2 »,
Sport pour Tous !
Exposition de l’artiste-photographe Jérémie Lusseau retraçant le quotidien de l’APAJH 44.
Cette exposition du photographe Jérémie Lusseau, débutera le jeudi 21 mars à partir de 12h, et se poursuivra jusqu’au dimanche 7 avril à la Maison des associations – 2 bis, avenue Albert de Mun. Ce projet a obtenu le label « Olympiade Culturelle » (Olympiade Culturelle Paris 2024).
Du 21 mars au 7 avril – Maison des associations Agora 1901
2 bis Av. Albert de Mun, 44600 Saint-Nazaire
« La pratique sportive est un droit fondamental et une source d’épanouissement personnelle efficace. Elle permet de rompre avec l’isolement et participe au bien-être physique et psychique d’un individu. Le sport contribue également à accroitre les bienfaits physiques, augmente l’autonomie et la résistance à la fatigue, permet un gain de confiance en soi. Les personnes en situation de handicap ont longtemps été les grands oubliés du monde sportif. Cependant, au fil des années, la pratique du handisport a réussi à se faire une place dans la société. Une notoriété qui s’est notamment traduite par l’intégration progressive des Jeux Paralympiques en parallèle des Jeux Olympiques, qui accueillent toujours plus de nouvelles disciplines et d’athlètes venus du monde entier. »
« Regards par transparence »
CONFÉRENCE CHOREGRAPHIQUE – SAMEDI 16 MARS A PARTIR DE 17H
Musée d’Arts de Nantes – 10, rue Georges Clemenceau – Nantes
Conférence Chorégraphique adaptée au public non voyant et mal voyant
En co-réalisation avec le TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants, dans le cadre du festival « IDEAL, arts vivants, sciences et essais » et le Musée d’arts de Nantes, dans le cadre de l’exposition “Prière de toucher. L’art et la matière”, visible du 23 février au 29 septembre.
Dans cette conférence, le chorégraphe Jonas Chéreau et Valérie Castan, spécialiste en audiodescription en danse, tentent de développer une méthode afin d’acquérir une nouvelle faculté : « Le regard par transparence », afin de faire apparaitre des images mentales chez celles et ceux qui la pratiquent.
Plus d’infos sur l’évènement, ici.
15e édition des Semaines d’Éducation Contre le racisme et toutes les formes de Discriminations
MARS 2024 – NANTES & LOIRE-ATLANTIQUE
Expositions / Débats / Conférences
Les Semaines d’Éducation Contre le Racisme et toutes les formes de Discriminations (SECD) sont un
dispositif départemental coordonné par la Ligue de l’enseignement-FAL44 et qui recouvre deux
réalités :
– Un collectif de plus des 120 acteurs répartis sur le département de Loire-Atlantique ;
– Une programmation sur l’ensemble du mois de mars, pour lutter contre les discriminations et
mettre en lumière les acteurs qui s’y engagent. Chaque année, les actions proposées dans le
cadre des Semaines prennent des formes variées : expositions, rencontres, débats,
programmations spécifiques, formations, sensibilisations, spectacles, temps conviviaux …
Les SECD permettent de créer du lien et une culture commune entre les acteurs du territoire qui
se préoccupent des questions d’égalité, tout en mettant en valeur leurs engagements.
>> LE 15 MARS Lancement des SECD avec une Journée de formation-action « L’égalité en France, une utopie ? »
De 9h30 à 16h30, à la Manu (10 Boulevard Stalingrad) – Nantes
>> Retrouvez toute la programmation sur l’OpenAgenda
>> et le décryptage des l’affiche de cette année, produite par l’Académie de Nantes :
>> EN NOVEMBRE 2023 :
HELEN K.
Mise en scène Esla Imbert (Théâtre/danse)
Mardi 28 novembre à 20h au QUATRAIN | HAUTE-GOULAINE
Représentation en LSF
Helen K. raconte le destin fascinant d’une petite fille née en Alabama à la fin du XIXe siècle. À l’âge de dix-huit mois, ayant contracté ce qu’on pense être aujourd’hui une méningite, Helen Keller devient subitement sourde, aveugle et muette. Elle est considérée dès lors comme un petit animal sauvage davantage que comme un être humain. L’histoire se serait arrêtée là sans sa rencontre avec une éducatrice, très jeune elle aussi, qui allait parvenir à la sortir de son isolement.
À la manière d’une enquête nourrie d’éléments réels – photographies, correspondances, extraits d’autobiographie – le spectacle retrace la rencontre de ces deux jeunes femmes et leur long cheminement. Dans un dispositif léger prévu pour aller à la rencontre de tous, un récitant, une comédienne et une danseuse nous racontent les grandes étapes de cette éducation passionnante. Le spectacle interroge les petits comme les plus grands sur la façon dont nous considérons le handicap, mais également sur la manière dont le langage, quel qu’il soit, transforme notre perception du monde.
En coréalisation avec le Grand T
Helen K présenté en LSF from Le Grand T on Vimeo
C’EST LA TERRE QUI GRONDE
La présidente a eu 19 / Laurianne Baudouin
Invitée en carte blanche par La Réciproque
VENDREDI 10 NOVEMBRE à 20h au Nouveau Studio Théâtre
5 Rue du Ballet à Nantes
Performance poétique et musicale
Dès 12 ans
Le temps d’une semaine, la metteuse en scène Laurianne Baudouin et son équipe s’installent à Nantes pour rencontrer, écrire, échanger afin de déplacer nos angles de création, nos regards parfois figés ou stéréotypés sur l’art et le Monde. L’équipe artistique ira à la rencontre de plusieurs groupes de personnes, structures et associations nantaises pour y libérer la parole, les mots et faire naître à l’issue de ces 5 jours et de tous ces échanges un poème musical, une performance unique, ouverte à toutes et tous.
- L’HISTOIRE –
« C’est la terre qui gronde » c’est le pari est un peu fou de rassembler une petite équipe artistique pendant une semaine, dans une ville, de rencontrer, d’écrire pour déplacer nos angles de création. La volonté est avant tout de (re)mettre le lien au centre de la recherche artistique, au centre de la création.
Laisser se libérer la parole, les mots, la poésie.
Laisser venir l’inspiration, la création en fonction du moment présent. Faire naître à l’issue de ces 5 jours et de tous ces échanges un poème musical, une performance unique, la créer ensemble…
Déroulé d’un épisode :
Le temps d’une semaine, un·e auteur·trice, deux interprètes, un musicien rencontrent les habitants, les lycéens, les associations d’une ville. Au fil des 4 temps de rencontres, sous la forme d’ateliers ludiques, ils collectent les paroles des personnes.
Puis, ils écrivent musiques et textes, retissent ensemble les mots recueillis. Ils s’emparent du plateau pour assembler et créer C’est la terre qui gronde. Une veillée peut être organisée le jeudi soir, l’occasion de faire entendre les premiers textes et retrouver les participants.
Et le dernier soir de la semaine ils jouent, dans le lieu culturel partenaire, la création poétique et musicale créé à partir des pensées, réflexions , témoignages récoltés lors des rencontres. Chaque épisode, dans chaque ville, est une performance unique et éphémère !
Pour en savoir plus !
>> EN OCTOBRE :
FORUM DES SAISONS CULTURELLES ACCESSIBLES 2023 – 2024
SAMEDI 7 OCTOBRE 2023, de 11h à 17h, à La Manufacture
10 bis Boulevard de Stalingrad à Nantes
30 structures CULTURELLES et associations du HANDICAP VISUEL du territoire NANTAIS vous présentent leurs programmations 2023-2024 et/ou accompagnements adaptés aux personnes en situation de déficience visuelle.
Venez découvrir, vous informer, échanger autour de ces ressources culturelles (spectacles, ateliers…) accessibles et profitez d’une programmation pluridisciplinaire avec des extraits de films en audiodescription, des concerts, des contes… Une occasion de (re)découvrir certains dispositifs d’accessibilité tout en ayant un avant goût de la saison à venir.
Ce temps fort est ouvert à tout.e.s : aux personnes en situation de déficience visuelle, leurs accompagnant.e.s et à toutes les personnes souhaitant s’instruire sur les dispositifs d’accessibilité (nantais.e.s, artistes, associations, étudiant.e.s, aidant.e.s, structures du champ social, culturel et des loisirs…).
Des bénévoles, formés aux techniques de guidage, accompagneront les personnes ayant besoin d’une aide pour se déplacer sur le site.
Pour plus d’informations :
Le programme complet, c’est ici !
Les informations pratiques, c’est ici