Voir toute la prog'

Exposition d’arts plastiques

  • Date : mardi 1 avril .25
  • Lieux : Maison des Hommes et des Techniques
  • Durée : 13 jours
  • Style : Arts plastiques
  • Tarifs : Gratuit
  • Date : mardi 1 avril .25
  • Lieux : Maison des Hommes et des Techniques
  • Durée : 13 jours
  • Style : Arts plastiques
  • Tarifs : Gratuit

« Paréidolie, l’imaginaire au delà des perceptions »
Du 1er au 13 avril 2025 à la Maison des Hommes et Techniques

Bâtiment « Ateliers et Chantiers de Nantes »
2 Boulevard Léon Bureau – NANTES

ARTISTES INDIVIDUELS :
DecaNewtonAurélien GomezSophie ChevalierNananouille X Irvin ZoureCamille LegrèsAlice TétaudJulie DucottetMarine H

COLLECTIFS D’ARTISTES :
Institut Public OcensFoyer de vie Saint JosephAssociation des Personnes de Petite TailleESAT de la SoubretièreMAS de La Sèvre, SAMSAH de l’APAJH 44 et GEM Le Remue-MéningesGEM Chez SimonÉtape jeunes Anjorrant, service MOOV

// VERNISSAGE mercredi 2 avril 2025 à 18h//

interprété en Langue des signes française

La paréidolie est la tendance instinctive à associer des formes familières à des éléments aléatoires. Le phénomène de paréidolie peut être visuel ou auditif (par exemple, le fait de voir un visage dans un élément naturel tel qu’un nuage ou de reconnaître des mots familiers de sa propre langue maternelle dans une langue étrangère). Et par analogie, si on étend ce concept au-delà de nos perceptions sensorielles à nos appréhensions sociales, alors on peut considérer que tout est représentation, et que le monde tel qu’il nous apparaît dépend du regard que l’on porte sur lui. Autrement-dit, « la paréidolie permet de saisir que toute perception est construction ».
Par ce thème, l’exposition se veut être une invitation à modeler nos regards, à déconstruire ce qui nous apparaît comme une évidence – souvent trompeuse – à faire preuve d’imagination, de créativité, et à s’affranchir de nos perceptions premières afin de rêver à un autre monde.

En + des séances d’écoute – podcasts :

  • Jeudi 3 avril – 17h30 à 19h
    Séance d’écoute du podcast “Soyons in” de l’association Pop’média
    Ce podcast a été imaginé et réalisé par Virginie Picagne. Une série de podcasts qui donne de la voix et du flow à des personnes en situation de handicap, des récits de vie sonores par celles et ceux qui sont encore trop souvent méconnu·es, invisibilisé·es, à la marge de la société voire exclu·es. S’inscrire en ligne !
  • Mardi 8 avril – 14h à 16h
    Séance d’écoute du podcast “Culture à l’oreille” réalisé par l’Onde porteuse
    Ce podcast a été initié par un collectif de structures culturelles du territoire nantais et par la Ville de Nantes. Il invite à découvrir des propositions culturelles accessibles aux personnes en situation de handicap visuel sur le territoire nantais. Il présente aussi des dispositifs d’accessibilité (audiodescription, dispositifs tactiles) ou encore des paroles de spectateurs et spectatrices. S’inscrire en ligne !
  • Jeudi 10 avril – 17h30 à 19h
    Séance d’écoute du podcast « Pendant que les psy causent » du Groupe d’Entraide Mutuelle Le Nouveau Cap
    Ce podcast est une série documentaire sonore de témoignages autour des troubles psychiques. Il a été réalisé par l’atelier radio du GEM Le Nouveau Cap de Nantes. Des tranches de vie pour écouter et pour mieux comprendre. S’inscrire enligne !
  • Atelier jeu FALCQUIZ et coloriages
    Un temps dédié aux enfants et leurs parents autour d’une initiation au jeu FALCQUIZ, qui permet de s’initier à la méthode Facile À Lire et à Comprendre. Le FALC ou Facile à Lire et à Comprendre, est une méthode de communication destinée à rendre l’information accessible à un plus grand nombre de personnes.
    Un atelier coloriage sur les marque-pages vierges de l’exposition est aussi organisé pendant ce temps.
En images